------------------ Dans le cadre du cycle de conférences « Management responsable » (CCMR) autour des thèmes des ressources humaines, du management des organisations et de la responsabilité sociétale des entreprises organisé par l’ESSCA Bordeaux et l’équipe de recherche RH de l’IRGO-Université de Bordeaux, la quatrième conférence sera dédiée à l’influence des réseaux sociaux sur le management des ressources humaines.
Selon une étude Statistica (2022), 4,65 milliards d’internautes sont inscrits sur au moins un réseau social (soit environ 60% de la population mondiale). Les principaux réseaux sociaux sont Facebook (2,9 milliards d’utilisateurs), Youtube (2,5), WhatsApp (2), Instagram, (1,4), Weixin/WeWhat (1,2), TikTok (1). Ils s’intègrent, à des degrés différents, dans les sphères privées et professionnelles des individus. Ainsi, certains réseaux sont plus à vocation : professionnelle (linkedin :24 millions d’utilisateurs, Xing : 18 millions, …), de blogg (Twitter : 238 millions, …), de e-commerce (Little Red Book : 100 millions, …), … En moyenne les individus passent 147 minutes par jour sur les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs proches et échanger avec eux (47,6%), trouver de nouveaux contacts (23,9%) et réseauter et rechercher du travail (22,9%).
Bien que difficile à définir, un réseau social est un ensemble de nœuds (individus, organisations, …) et de liens (d’amitié, professionnels, …) entre eux (Goyal, 2007). Celui-ci est soit ouvert / public, i.e. accessible à tous ; soit fermé / privé, i.e. accessible uniquement par certaines personnes. Initialement utilisés à des fins de loisirs, les réseaux sociaux permettaient de mettre en relation des individus (amis, famille, …) éloignés. Leur virtualité, leur facilité d’accès, … ont incité les utilisateurs à ne prêter que peu d’attention aux contenus qu’ils partageaient. Aujourd’hui, les informations privées sont, plus ou moins : diffusées volontairement, fiables, respectueuses de la vie privée et accessibles par des lecteurs non souhaités. Bien que les utilisateurs soient de plus en plus conscients de ces risques, ils sous-estiment, bien souvent, les risques professionnels générés par les contenus qu’ils partagent.
Il est devenu coutumier que les individus s’informent sur leurs entreprises, sur leurs collègues, sur les candidats à l’embauche, sur les organisations proposant des offres d’emploi, … via les réseaux sociaux. Ces derniers constituent, à ce titre, un outil supplémentaire pour mieux comprendre, mieux communiquer, mieux gérer les différents acteurs du marché du travail. ; parallèlement aux méthodes traditionnelles existantes.
Ainsi, la consultation des contenus des profils sur les réseaux sociaux par, un candidat, un collègue, un manager, un recruteur, … génère principalement deux controverses. 1) Les dilemmes et risques éthiques, juridiques, … (Birky & Collins, 2011) existent si les informations d’un individu ne sont pas utilisées pour évaluer ses compétences professionnelles (discriminations à l’embauche : genre, orientation sexuelle, âge, handicap, interprétations hâtives et éloignées par rapport au poste de travail, piratages de comptes, … 2) Les réseaux sociaux permettent de mieux connaître un individu pour pallier à un manque, une défaillance, récurrent d’information (Brown & Vaughn, 2011) afin d'approfondir la personnalité des individus, leurs savoir-être, leurs attitudes, …
Au regard de ce qui précède, le questionnement ne réside pas dans la consultation des profils mais, dans ce que le manager, le collègue, le candidat, le recruteur, … en fait.
Doit-on consulter les profils des individus sur les réseaux sociaux dans le cadre de la GRH ? Quelles sont les limites à considérer entre les informations privées et professionnelles ? Comment l’éthique s’articule-t-elle autour de ces sujets ? Quelles actions managériales peuvent-elles découler à la lecture des contenus issus des réseaux ? Les lois, qui encadrent les réseaux (par exemple : les activités des mineurs sur les réseaux (RGPD), la liberté d’expression, les droits à l’images, d’auteurs, à l’oubli, etc.), sont-elles suffisantes ? Ces questions ne sont que quelques exemples en la matière, sur les défis que rencontrent les acteurs sur le marché du travail.
La participation à cette conférence est gratuite sous réserve d’inscription. Elle sera réalisée en distanciel via l'application Teams.
Au plaisir de vous rencontrer.
L'équipe organisatrice
---------------
Bibliographie :
Birky, I., & Collins, W. (2011). Facebook: Maintaining ethical practice in the cyberspace age. Journal of College Student Psychotherapy, 25, 193-203.
Brown, V. R., & Vaughn, E. D. (2011). The writing on the (Facebook) wall: The use of social networking sites in hiring decisions. Journal of Business psychology, 26, 219-225.
Goyal, R. D. (2007). Knowledge based neural network for text classification. In 2007 IEEE International Conference on Granular Computing (GRC 2007) (pp. 542-542): IEEE.
Statistica. (2022). Social media usage worldwide: Statistica.
|