------------------ Dans le cadre du cycle de conférences « Management responsable » (CCMR) autour des thèmes des ressources humaines, du management des organisations et de la responsabilité sociétale des entreprises organisé par l’ESSCA Bordeaux et l’équipe de recherche RH de l’IRGO-Université de Bordeaux, la cinquième conférence sera dédiée aux risques psycho-sociaux (RPS) et le management des ressources humaines.
Selon le Ministère du travail, du plein Emploi, et de l’insertion (2023), les risques psychosociaux sont définis comme « un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. » dont les « causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. ». Les RPS concernent tous les risques pour la santé physique et mentale des individus travaillant dans une organisation. Le terme « psycho » renvoie à la sphère psychologique et le terme « social » a trait au contexte de travail dans lesquels évoluent les individus. Les institutions et les professionnels de la santé catégorisent principalement les RPS, en cinq groupes : le stress, le syndrome d'épuisement professionnel (burn out), le suicide au travail, les incivilités, les violences et l'agressivité au travail, et le harcèlement au travail. Bien que les facteurs favorables à l’apparition d’un RPS soient fonction de la sensibilité de chaque individu, il convient de considérer des risques potentiels récurrents tels que l'environnement de travail, les évolutions du marché de l'emploi, l'attention portée aux salariés par la hiérarchie et les collaborateurs, la qualité des interactions professionnelles, et l'organisation spécifique du travail.
Les textes législatifs indiquent que l’employeur a une obligation générale de sécurité envers ses employés (article L. 4121-1 du Code du travail). Il se doit d’évaluer les risques professionnels et d’agir afin d’assurer la sécurité et la protection de la santé physique et mentale des salariés. Cette obligation générale de résultats se concentre, en partie, sur la prévention des RPS. Ainsi, l’article L. 4121-2 du Code du travail indique que l’employeur doit lutter contre ces risques en amont en adaptant le travail à l'homme, par exemple, conception de postes de travail, choix des méthodes de travail, charges de travail, etc. par l’intégration d’un ensemble cohérent de techniques, d’organisation du travail, de conditions de travail, de relations sociales et d'influence des facteurs ambiants (harcèlements, etc.). A titre d’exemple, le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) consiste à recenser les risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés, afin d’en faire la prévention et de les traiter.
Les évènements récents indiquent à quel point les RPS sont au cœur des pratiques RH. A titre d’exemple, les RPS liés au télétravail durant la crise du Covid 19, aux différents types de harcèlement, au plan de licenciement dans certaines entreprises, etc., sont autant d’axes de débats qui concernent la GRH d’aujourd’hui.
La participation à cette conférence est gratuite sous réserve d’inscription. Elle sera réalisée en distanciel via l'application Teams.
Au plaisir de vous rencontrer.
L'équipe organisatrice
|